Section compétition – matériel

Article rédigé en septembre 2020

Les disciplines en section compétition:
TESTS en gymnastique (avec et sans engin)
GYMNASTIQUE ET DANSE: Individuel, duo, team (de 3 à 5 personnes), Groupe compétition (6 et +, concours de société)

Voilà une page pour vous guider au travers des différents choix concernant le matériel de gymnastique & danse:
La taille, la qualité, le soin, la décoration d’engins (scotchs, peinture)…
De manière générale il est dit que les engins doivent être « proportionnels à la taille de la gymnaste ». Ici, nous vous disons tout!

Avant toute chose quelques points importants:

1. Lors des concours, toutes les gymnastes des tests portent le justaucorps de la société qui est blanc, bleu et noir. (cliquez pour agrandir l’image)
L’harmonie des couleurs souhaiterait que vous choisissiez des engins qui s’y accordent. 🙂

2. Il est préférable que les gymnastes travaillent avec le même engin toute la saison. Elles s’y habituent vite. Un changement avant les concours peut être perturbant. Donc mieux vaut faire un bon choix dès le départ.

3. Nous vous guiderons toujours vers des choix axés sur la QUALITE et non sur le prix. Nous avons de l’expérience avec toutes sortes de choix et souhaitons vous voir satisfaits de vos achats, surtout à long terme. Nous préférons la qualité approuvée FIG (Fédération Internationale de Gymnastique).

4. De manière générale, nous nous fournissons chez Carla Sport (cliquez pour accéder à leur site carlasport.ch) à Villars-Ste-Croix (près de la sortie d’autoroute Lausanne-Crissier), qui a un large choix d’engins de qualité, qui travaille notamment avec la gymnastique d’élite de notre pays. Travailler avec cette boutique locale nous permet également d’avoir un très bon service après-vente.

5. Nous organisons en général, une commande à chaque début de saison, après la vente de deuxième main (cliquez pour accéder)

6. Demandez!! Nous sommes là pour vous guider!

Nos conseils pour:
(cliquez pour un saut ciblé dans la page)
le ballon
la corde
le cerceau
le ruban
les massues
les décorations d’engin
les demi-pointes


Le ballon

Le diamètre du ballon
Au test fille 1B, et pour des gymnastes jusqu’à 10ans environ, nous conseillons des ballons de diamètre de 15–16cm. Au delà de cet âge, et selon la taille de la gymnaste et de sa main, nous conseillons des ballons de 17,5cm de diamètre jusqu’à 18,5.

La qualité du ballon – où trouver son ballon?
Selon nos sondages auprès de nos gymnastes, c’est la marque Pastorelli qui est favorite! ★★★★★ (Elle est accessible chez Carla Sport) Le large choix de couleurs est magique, la qualité du revêtement est top, sa durée de vie également!
…Mais toutes les autres marques sont également appréciées, surtout pour des ballons d’initiations, à prix plus doux. ★★★★☆
L’important c’est qu’il résiste quelques années. Et jusque là ils nous ont tous satisfaits!
Pour la proximité, par exemple, nous avons vu qu’ils proposaient chez Décathlon des ballons de toutes les tailles à prix très abordable.

Le soin du ballon
Il n’aime pas les grands changements de températures (évitez de les laisser régulièrement dans la voiture en plein soleil ou lors de froides nuits d’hiver).
Pour les gonfler, l’idéal serait de bien lubrifier l’aiguille avec de la glycérine pour éviter de déplacer la valve de son siège, et que le ballon se dégonfle sans cesse, laissant croire qu’il est percé.
Ne gonflez pas le ballon au-delà de la pression (diamètre) avec laquelle il est délivré. Demandez à nos monitrice: Nous avons en salle des objets nous permettant de ne pas dépasser les diamètres recommandés. Pour le nettoyer, un coup de chiffon doux humide à l’eau claire et tempérée, puis le sécher avec un linge est suffisant. S’il a des taches, un peu de savon fera l’affaire.

Il n’est fait que pour de la gymnastique… éviter de le laisser à la petite sœur footballeuse 😉


La corde
   

En chanvre ou synthétique, pas de poignée mais un noeud à chaque bout.

La taille de la corde
7mm à 10mm de diamètre pour une tenue optimale.
Les pieds posés sur le milieu de la corde, les noeuds arrivent aux épaules (pas en dessous des aisselles, pas en dessus des épaules, mais bien comme sur l’image ci-dessous).
Pour les filles encore en croissance des tests jeunesse : pensez à prendre la corde plus grande en début de saison: le noeud tout en haut des épaules.
Lorsque vous achetez votre corde, pensez également que les noeuds mangeront environ 20cm de corde chacun.
Nous vous proposons de demander conseil à votre monitrice.
Sinon, en magasin, en achetant au mètre, faites le premier noeud, puis avec la gymnastes, mesurez la corde comme l’image ci dessous (ou un peu plus grande, si en croissance), faites le second noeud à la bonne hauteur, puis appelez le vendeur pour qu’il vous fasse la coupe.

La qualité de la corde – où trouver sa corde?
Selon nos sondages auprès de nos gymnastes, les cordes en magasin de grimpe sont idéales. ★★★★★
Elles ont une bonne résistance, une tenue et un poids optimal!
Les cordes Pastorelli également ★★★★★ (attention tout de même: elles ne sont pas assez longues pour des gymnastes de 1m70 et plus)
Pour les filles des tests: LA corde bleue assortie au justaucorps existe chez Décathlon AU RAYON GRIMPE! ★★★★★

Le soin de la corde
Rien à signaler


Le cerceau

La taille du cerceau
Le cerceau posé à coté des pieds, il arrive environ à la hauteur du slip, comme sur l’image suivante (cliquez pour agrandir)
ATTENTION: Lorsqu’on le commande par correspondance et n’avons pas la possibilité de faire cette mesure, soyez attentifs: son diamètre est calculé à l’intérieur du cerceau. Alors pour éviter les surprises, regardez cela avec votre monitrice!

La qualité du cerceau – où trouver son cerceau?
Le cerceau Incassable de la marque Carla Sport!! ★★★★★ … depuis toujours!
Ceux de la marque Pastorelli sont plus fins, et donc moins rigides et plus fragiles. ★★★★☆

☆ Les autres petits hula hoop trouvés dans le commerce ne tiennent pas le coup avec autant d’utilisation. Ils se déforment vite, voir se plient et deviennent irrécupérables. Nous vous les déconseillons.
Voir décorer mes engins

Le soin du cerceau
Eviter de trop s’appuyer dessus tout de même. Sinon rien à signaler


Le ruban
   

La taille du ruban
Elle varie, selon la taille des gymnastes et selon la préférence de chacune, entre 4m et 6m.
(Mais toutes les monitrices vous le diront: on ne gagne rien à le prendre trop grand)
On peut aisément l’acheter à 6m et le couper à la mesure désirée

La qualité du ruban – où trouver son ruban, baguette et crochet?
Même en âge d’initiation, le ruban vaut vraiment la peine d’être de qualité! Et avec cet engin précisément, la qualité va BEAUCOUP influer sur le travail de la gymnaste: la fluidité, l’absence de bruit, la douceur, la légèreté.
Il est excellent en matière rayonne (satin)
Donc toujours selon notre sondage, la totalité des gymnastes approuve ceux de la marque Pastorelli ★★★★★ et Sazaki★★★★★ (les 2 chez Carla Sport)

☆ Les autres rubans d’initiations sont souvent en polyester ou polyéthylène bien trop lourd, sans aucune tenue, trop bruyants. Insatisfaisants.

Toutes les baguettes se valent, selon les préférences des gymnastes. Certaines sont un tout petit peu plus souple, plus lourdes…
(Pour cette situation, autant se diriger vers les plus petits prix, et se permettre une fantaisie avec la qualité du ruban!)
Il est possible de la décorer avec du scotch. voir décorer mes engins
Préférez les crochets en métal plutôt que ceux avec une cordelette.

Le soin du ruban

La meilleure façon d’allonger son espérance de vie est de l’enrouler autour d’un petit rouleau (un rouleau de papier toilette renforcé fait parfaitement l’affaire) ou d’un enrouleur, ou simplement autour de la main sans rouleau et de décrocher la baguette du ruban. Il restera ainsi bien lisse. Car lorsque le ruban est chiffonné, il n’a plus un bon rendu, et peut même faire des claquements indésirables. Rien de pire que cette frustration en arrivant en salle 😉
Surtout: ne pas plier le ruban autour de la baguette: ça risquerait de créer des trous dans le ruban!


Les massues
 

La taille des massues
C’est lorsqu’il correspond à la mesure du bout des doigts au creux du coude que cet engin est de taille idéale.
Voir image ci-dessous
 

La qualité des massues – où trouver ses massues?
Encastrable ou non, entièrement en plastique, ou avec un corps (partie large) en caoutchouc.
(Mais surtout pas entièrement en caoutchouc!!! Expérience faite, la massue est molle et n’aide pas du tout à une bonne technique)
Tout le choix chez Carla Sport ★★★★★ correspond à ce avec quoi nous travaillons en salle de gymnastique.
(les massues de Décathlon ont une forme plus proche des massues de cirque que des nôtres. A éviter, pour des questions d’habitude.)

Voir décorer mes engins

Le soin des massues
Les transporter dans une housse permet à leur éventuelle décoration scotch de survivre plus longtemps.
Sinon, rien à signaler.


Les demi pointes

La taille des demi-pointes
La taille n’a pas de rapport direct avec la taille des chaussures, mais plutôt avec la largeur du bout du pied.
Avant toute commande, nous vous conseillons de procéder à des essayages avec nos monitrices.

La qualité des demi-pointes – où trouver ses demi-pointes?
La marque Bleyer ★★★★★ (Carla Sport) est jusqu’à présent celle qui allie le mieux confort + résistance + prix.
La marque Sasaki ★★★★★ (Carla Sport) est une très bonne concurrente: plus confortable mais moins résistante.
demi-pointes
Les pointes Calzinotto Pastorelli ★★★★☆ (Carla Sport) sont semblables à des bouts de chaussettes épaisses, épousant parfaitement la forme du pied. Moins résistantes.

☆ Les marques Pastorelli (en alcantara, chez Carla Sport) et Decathlon en ont déçu plus d’une: leur couture intérieure n’étant pas « invisible » il nous a été rapporté qu’elles pouvaient faire mal sur le bout de tous les orteils. Pareil pour la couture des élastiques sur les côtés du pied.


Le soin des demi-pointes
A voir selon chaque marque, elles se lavent très bien en machine. Ne pas hésiter à les frotter un peu au savon pour les blanchir à nouveau



Les décoration d’engin.
Pour cet aspect, Pamela se fera un plaisir de répondre à vos questions!


Adhésif pour les massues, cerceau et baguette de ruban:

Il existe de plus en plus de choses au rayon adhésif! Et il n’y a pas de restriction en gymnastique!
Pensez aux petits rouleaux de scotch d’électricien (voir photos plus bas): beaucoup de couleurs de base mates. Pour de l’argent, de l’or, du cuivre, de l’holographique et autres couleurs secondaires et brillantes pensez aux grands rouleaux (à couper en bandes) dans les magasins de bricolage,  (Jumbo brico, Coop et Manor au rayon papeterie, les petites papeteries comme Duplirex…) Mais découvrez également les magnifiques scotch laser avec de superbes reflets irisés chez Carla sport!

Teinture de ruban
La technique qui semble la plus facile est d’utiliser la peinture pour soie, qui est très liquide, facile à appliquer et plus légère pour le poids final du ruban. Et pour des détails pratiques, demandez à Pamela.

Pas la main bricoleuse? Pas de temps pour dompter les plis du scotch?
Après des années d’expérience et créative de métier, Pamela possède une magnifique collection de scotchs et peintures. Donc n’hésitez pas à la contacter, elle se propose pour créer et poser vos décorations d’engin avec plaisir.